← Partagez cette page

5 Conseils pratiques pour changer de voiture

Catégorie(s): Achat de voiture

Avant de changer de voiture, quelques étapes sont incontournables : choix du nouveau véhicule (neuf ou d’occasion), du vendeur (concessionnaire, mandataire ou particulier). Reprise de l’ancien véhicule et financement sont d’autres étapes importantes.

vente-voiture-internet

Véhicule d’occasion ou véhicule neuf

L’achat d’un véhicule d’occasion permet un investissement moins important que pour un véhicule neuf. Par ailleurs, mieux vaut exiger les factures d’achat, d’entretien et celles justifiant des éventuelles réparations. Il faut savoir qu’un particulier offre rarement des garanties alors qu’un garage peut accorder une garantie comprise entre trois et six mois. Le véhicule neuf, bien que nécessitant un budget conséquent, profite de la garantie constructeur comprise entre un et sept ans selon la marque, et présente au moins l’avantage de n’avoir jamais servi.

Choisir entre concessionnaire ou mandataire

Avant de changer de véhicule, se pose aussi la question du choix du vendeur. Le concessionnaire, solution simple et sûre, peut rechercher au sein du réseau national le véhicule qui répond aux critères du client. Le nouveau véhicule est alors livré depuis une autre concession, puis apprêté, contrôlé et garanti. Le mandataire offre l’avantage de concéder des réductions intéressantes, et peut livrer la voiture au client. Là encore, la garantie est automatique. Concessionnaires et mandataires acceptent souvent de reprendre l’ancien véhicule.

Revendre au mieux l’ancienne voiture

Pour éviter les aléas financiers, il peut s’avérer nécessaire de revendre l’ancien véhicule. La reprise par le concessionnaire ou le mandataire est simple, mais son montant est rarement négociable. Calculé au plus bas, il peut toutefois évoluer si la voiture est en parfait état et affiche un faible kilométrage. Mieux vaut connaître le prix argus du véhicule en question afin de négocier un prix de reprise en rapport avec sa valeur. Un conseil ? Une voiture parfaitement entretenue peut rapporter quelques centaines d’euros supplémentaires à son propriétaire.

Choisir un véhicule adapté à ses besoins

Il est facile aujourd’hui de comparer les différents modèles de voiture grâce à Internet. Pour ne pas regretter son achat, autant opter pour une voiture qui répond aux attentes du client. Un véhicule 7 places n’est peut-être pas utile. Une motorisation Essence peut suffire pour de petits déplacements occasionnels alors qu’un Diesel s’impose pour un utilisateur qui parcourt de nombreux kilomètres chaque année. Prix d’entretien, consommation du nouveau véhicule, malus écologique, coût de l’assurance sont des critères à prendre en compte.

Choix du financement

Étape cruciale à prendre en compte : le choix du financement. Banques, sociétés de crédit, courtiers, concessionnaires proposent des prêts avantageux. Pour étudier sa situation, l’utilisation d’un simulateur de crédit auto en ligne est une bonne idée.

J’espère que ces 5 conseils pratiques pour changer de voiture vous rendront d’énormes services et vous permettront de faire des économies.

N’hésitez pas à réagir, à apporter d’autres précisions, ou même à partager l’article !

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)