← Partagez cette page

Pourquoi ce blog et que vais-je y publier?

Catégorie(s): A propos du blog

Bonjour et bienvenue sur ChereVoiture.com !

J’ai décidé de créer ce nouveau blog  il y a moins de 24h… alors que je rentrais tout juste d’un week-end prolongé en conduisant une voiture de location, car (j’ai une confidence à vous faire) je n’ai plus de voiture personnelle depuis maintenant plus de 2 ans !

 

1) Se libérer des contraintes et des coûts d’une voiture ?…

cle-de-voiture-poubelleSi je n’ai plus de voiture personnelle, ça n’est pas parce que je n’ai pas les moyens d’en acheter une… mes finances pourraient me permettre au contraire de me faire plaisir (et les banques sont toujours prêtes à fournir un crédit à la consommation avec un taux qui vous vide les poches à vitesse grand V). En fait, lorsque j’avais une voiture personnelle, je me suis rendu compte que je l’utilisais très peu et qu’au final c’était un objet très cher qui m’emprisonnait parfois plus qu’il ne me libérait, à cause de tout un tas de contraintes et de coûts cachés (j’y reviendrais plus tard).

 

2) … ou retrouver ma liberté en achetant ma propre voiture ?

Car driver woman

Attention je ne dis pas qu’il faut abandonner nos voitures !!! Pour beaucoup de personnes, la voiture est la seule option possible pour aller travailler (ou même pour chercher un emploi): Nous n’habitons pas tous en ville et les transports publics ne sont pas toujours très flexibles… Et même moi, sans voiture personnelle depuis plus de 2 ans, je commence justement à avoir de nouveau envie d’en acheter une pour pouvoir partir en week-end ou retrouver plus facilement ma famille en toutes occasions et sans devoir planifier mon voyage, faire une réservation de voiture ou trouver un covoiturage… bref redevenir libre de prendre ma voiture quand je veux et pour aller où je veux !

 

3) Trouver des alternatives moins chères et plus écologiques ?

autostopMais il y a tellement de solutions alternatives au fait d’acheter une voiture que je me demande si ça n’est finalement pas plus rentable de ne pas en posséder… et surtout, ma fibre écologique me fait regarder vers des véhicules ou des moyens de transports alternatifs et propres… Les voitures électriques m’intéressent, mais elles sont beaucoup trop chères et avec une autonomie ridicule pour le moment… mais en ville on peut marcher, prendre les transports publics ou un vélo (voir un vélo à assistance électrique) ou tout autre invention géniale de mobilité urbaine. Bref il y a beaucoup de pistes à explorer !

 

Voilà où j’en suis de ma réflexion et voilà ce que je vais vous proposer sur ce blog auto d’un nouveau genre : je réfléchis et je teste toutes les options possibles avec ou sans voiture, dans tous les contextes possibles, et je pèse le pour et le contre, les avantages et les inconvénients de chaque solution de mobilité:

  • acheter, posséder et entretenir ma propre voiture;
  • utiliser des services comme la location longue durée et avoir ainsi une voiture à ma disposition personnelle sans qu’elle ne m’appartienne vraiment;
  • louer occasionnellement des voitures pour les week-ends et les vacances;
  • utiliser des services de casharing (ou autopartage en bon français) pour réserver une voiture en ville lorsque j’en ai besoin, par exemple pour aller voir des amis ou simplement faire les courses;
  • faire des trajets en covoiturage grâce aux sites web de plus en plus nombreux sur ce créneaux de la mobilité;
  • emprunter la voiture d’un voisin, encore une fois grâce aux sites web dédiés et qui mettent en relations les particuliers;
  • marcher plus, prendre les transports publics quand c’est adapté et plus pratique que la voiture;
  • m’équiper avec un vélo pliable à assistance électrique ou autre technologie de mobilité urbaine rationnelle.

 

4) Bien choisir une voiture, identifier les bons critères et mesurer les coûts cachés :

couts-caches-voiture

Comme vous pouvez vous en douter, le titre de mon blog est un jeu de mots à double sens : nous sommes tous plus ou moins attachés à notre chère voiture car au delà de l’outil pratique qu’elle peut être, elle est aussi pour certains d’entre nous un objet de design, de convoitise, un objet qui permet de montrer sa catégorie sociale ou en tout cas un certain goût pour les belles choses. Mais tout cela a un coût qui est d’autant plus élevé qu’on veut ce qu’il y a de mieux et de plus beau, voir de plus rare… Nos chères voitures deviennent vite des voitures chères à l’achat comme à l’entretien !

C’est aussi cet aspect des coûts cachés et du choix d’une voiture avant son achat que je veux vous raconter sur ce blog ! Car là aussi je suis en pleine réflexion :

  • Acheter une voiture neuve la plus fiable possible et avec une garantie pour plusieurs années, ou plutôt une occasion pas trop chère à remplacer dans quelques années ?
  • Comment savoir ce que me coûterait réellement chaque modèle qui m’intéresse mois après mois, années après années ?
  • Comment trouver le véhicule le plus fiable possible et le plus économique en consommation ?
  • Dois-je acheter aujourd’hui ou attendre une hypothétique voiture électrique, à hydrogène ou autre avec un coût et une autonomie correcte ?
  • Si j’achète aujourd’hui une voiture neuve toutes options, ne sera-t-elle pas obsolète l’année prochaine avec la sortie de véhicules automatiques comme annoncé partout ?

Voilà dans les grandes lignes les sujets que je vais aborder petit à petit sous forme de chronique ! Et si vous souhaitez partager votre propre expérience ou votre propre réflexion, vous pouvez soit commenter en bas de chaque article, soit me contacter via le formulaire prévu à cet effet !

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)