← Partagez cette page

CarAmigo : AutoPartage et Location de voiture entre particuliers

Catégorie(s): Location de voiture

CarAmigo est un site de location de voiture entre particuliers en Belgique qui surfe sur la tendance de l’économie collaborative.

L’idée n’est plus nouvelle, mais l’offre de location de voiture entre particuliers l’est malgré tout en Belgique !

caramigo-logo

Rappelons le concept pour bien le comprendre:

De nombreux propriétaires de véhicule n’utilise pas leur voiture personnelle tous les jours et pourraient tout à fait la prêter ou la proposer à la location !

D’un autre côté, de plus en plus de personnes décident de ne pas acheter de voiture personnelle car elles se rendent compte que le coût d’achat et les frais d’entretien, de réparation et d’assurance seraient supérieurs à l’argent dépensée à l’année pour louer une voiture lorsqu’ils en ont réellement besoin.

Je fais partie de cette catégorie de conducteurs occasionnels pour de multiples raisons:

  • Frais importants et exagérés par rapport à mon usage d’une voiture à l’année;
  • contraintes et stress important pour garer la voiture en ville et la retrouver abîmée ou avec une vitre fracturée, voir même enlevée par la Police si elle est restée trop longtemps stationnée au même emplacement (tout celà est du vécu !);
  • Déplacements quotidiens à pieds ou en transports publics pour des raisons écologiques et de simplicité.

CarAmigo est ce qu’on appelle une place de marché dans l’économie collaborative : ce site permet en effet de mettre en relation des particuliers qui proposent leur propre véhicule personnelle à la location, et d’autres particuliers qui ont un besoin ponctuel ou régulier d’une voiture ou autre type de véhicule.

Vous l’aurez compris en visionnant la vidéo ci-dessus, tout est pris en charge par le site pour simplifier la location de voiture entre particuliers :

  • assurance omnium
  • contrat de location
  • vérification des conducteurs
  • assistance routière 24h/24

caramigo-siteMon avis sur le concept et le site est plutôt favorable : Je suis un adepte de l’économie collaborative qui permet à chacun de faire des économie, de moins gaspiller, de réduire son empreinte écologique, mais aussi de développer les contacts et les liens sociaux.

caramigo-iconePar rapport aux loueurs de voitures profesionnels, je vois des avantages et des inconvénients !

Avantages de la location de voiture entre particuliers sur base de ma propre expérience:

  1. Quand on réserve une voiture en Auto Partage, on sait exactement le modèle, l’état du véhicule et le type de carburant consommé, alors qu’avec un loueur professionnel, on réserve une voiture dans une certaine gamme et on a parfois des suprises (bonnes ou mauvaises).
  2. Les loueurs de voiture ne permettent la prise en charge ou la restitution d’un véhicule que pendant les heures d’ouvertures (cependant assez larges aux aéroports qui permettent souvent la restitution même lorsque l’agence est fermée). Avec un particulier, il suffit de se mettre d’accord ce qui offre plus de flexibilité sur les horaires !
  3. Le lieu de prise en charge et de restitution d’un véhicule est également plus flexible avec un particulier… d’ailleurs on peut même choisir spécifiquement une personne qui habite à proximité de son propre domicile ! A contrario, lorsque je loue une voiture à un professionel, je dois me rendre à l’aéroport ce qui me prend du temps et me demande une certaine organisation pour m’y rendre…
  4. La variété de véhicules proposés par les nombreux propriétaires inscrits sur le site est évidemment plus importante que ce qu’on peut trouver chez un loueur professionnel qui se limite à quelques modèles de véhicules.
  5. Le montant de la caution (lorsque le conducteur est responsable d’un accident) est très inférieure chez CarAmigo (500€) comparativement à celle demandée par la plupart des loueurs pro. Cependant il est possible d’opter pour une option de remboursement de la caution chez les loueurs pro, mais celle-ci augmentera le prix de location à la journée bien entendu !
  6. Le site me semble plus simple et plus rassurant que les sites de loueurs pros (moins de petites clauses dans tous les sens).

caramigo-location

Je vois pourtant des inconvénients et je préfère encore la location traditionnelle de voiture pour les raisons suivantes:

  1. Le prix de base des locations entre particuliers à la journée semble attractif de prime abord, mais dès qu’on saisit le nombre de kms estimés, le total augmente rapidement (pour plus de 200 kms) ! Au final, lorsque je dois faire de longs trajets, je préfère passer par un loueur professionnel avec un modèle de type économique (juste au dessus de la gamme mini) et avec kilométrage illimité. Le coût total est inférieur à la location sur CarAmigo pour le moment. Il est possible que cela change lorsqu’il y aura plus de concurrence entre les particuliers qui proposeront leur voiture, mais pour le moment il est encore plus économique de passer par un loueur pro pour cette gamme de véhicules. Par contre, pour des modèles plus haut de gamme assez chers chez les pros, il est possible que cela soit plus intéressant, mais je vous conseille de comparer en tenant compte du nombre de kilomètres que vous pensez parcourir !
  2. Je fais plus confiance aux loueurs pros pour me garantir que le véhicule que je vais conduire sera dans un bon état mécanique… et même si CarAmigo offre une assistance 24h/24, je n’ai pas envie de voir mes déplacements gâchés par un problème mécanique qui prendra du temps même si l’assistance est disponible…
  3. La question du plein de carburant est simple et transparente chez les loueurs pro (vous rendez la voiture avec le plein ou vous payez un montant connu à l’avance), alors que dans le cas de CarAmigo, c’est à définir d’un commun accord entre le propriétaire et le conducteur, ce qui peut devenir problématique en cas de mauvaise foi…

Malgré tout, j’aime l’idée de louer à un particulier pour lui permettre de rembourser une partie de ses frais, et si toutes les parties jouent le jeu et sont respectueuses, tout le monde est gagnant ! Il faudra voir comment ce concept et cette place de marché évoluent.

La location de voiture entre particuliers se heurte encore à une difficulté d’ordre psychologique : bien souvent, les propriétaires d’un véhicule personnel ont un certain attachement à leur voiture (sauf dans le cas de poubelles sur roues…). Les conducteurs qui ont une vision plus pratique de la conduite et un certain détachement affectif ont tendance à justement se passer d’une voiture, ou à avoir un véhicule plus basique et peut-être moins bien entretenu…

https://www.caramigo.be/fr

merci pour cette découverte assez intéressante sur la location de voiture qui reste une solution économique pour certains foyers modestes

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)