← Partagez cette page

Bien choisir son assurance auto

Catégorie(s): Assurance Auto

La loi oblige tout propriétaire d’un véhicule à moteur à l’assurer. Mais bien souvent, en tant que nouveau conducteur ou nouveau propriétaire d’un véhicule, on est noyé dans les offres et options des compagnies d’assurance qui cherchent bien évidemment à nous faire signer un contrat le plus cher possible.

Faisons le point sur ce qui est obligatoire en matière d’assurance auto et sur les options et contrats optionnels mais qui peuvent s’avérer intéressants en fonction du type de véhicule et du profil de l’assuré !conseils pour assurance auto

 

L’assurance auto qui est légalement obligatoire est celle qui couvre les dommages causés à des tiers (personne physique ou objet autre que soi) : le principe est donc de garantir le paiement des dégâts que vous risquez d’occasionner en tant que conducteur. Il s’agit donc en réalité d’une assurance responsabilité civile, également appelée « assurance au tiers ».

Quelles sont les autres types d’assurance auto proposés et qui vous permettent une meilleure couverture pour tous les types de risques que ce soit sur la route ou en stationnement ?

On retrouve bien entendu les grands classiques :

  • l’assurance vol et incendie (attention à bien déclarer à votre assurenr les accessoires qui se trouvent dans votre véhicule pour qu’ils soient couverts)
  • l’assurance bris de glace
  • l’assurance tous risques
  • les prestations d’assistance automobile

D’autres garanties peuvent être proposées par exemple pour être indemnisé pour la réparation ou le remplacement d’un véhicule (garantie « dommages par collision »).accident-de-voiture

 

L’assurance « tous risques » permet une indemnisation systématique dans le cas où le conducteur est responsable ou non des sinistres. Attention néanmoins au niveaux des franchises et des garanties qui peuvent être adaptés chez certains assureurs à la valeur de votre véhicule (faites bien vos calculs en prenant des exemples de réparations classiques en tenant compte de leur coût réel et de la franchise que vous auriez à payer pour savoir si cela serait rentable pour vous ou pas…).

Il est également possible d’assurer le contenu de votre voiture, avec cependant des plafonds d’indemnisation à bien surveiller avant de signer un contrat chez votre assureur.

Un point important à savoir est que vous n’êtes pas systématiquement couvert pour les dommages corporels que vous auriez subi en cas d’accident : afin d’être couvert pour ses propres soins, il faut prévoir une ‘assurance conducteur » qui vous indemnisera pour vos frais médicaux et pour les préjudices subis en cas d’arrêt de travail, d’invalidité ou de décès suite à un accident responsable ou sans tiers identifié.

Enfin, les garanties d’assistance peuvent être bien utiles le jour où vous serez en panne ou suite à un accident. Là encore on retrouve plusieurs niveau de services :

  • dépannage en cas de panne ou d’accident
  • prêt d’un véhicule relais le temps de la réparation
  • rapatriement à domicile

Il peut aussi être intéressant de prendre une option de type protection juridique ou défense pénale afin de prévenir toutes dépenses en cas de litige avec un autre conducteur.

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)