← Partagez cette page

EasySpot : une application mobile pour trouver des places de parking

Catégorie(s): Place de parking

EasySpot est une communauté et une application mobile qui promet de trouver plus facilement des places de parking !

Magnifique… je me rappelle les heures passées à chercher une place pour garer ma voiture en région parisienne ! Quel soulagement de ne plus avoir à subir cette contrainte quotidienne quand j’y repense…

Bref, le principe est simple : les membres de la communauté indiquent quand ils cherchent une place de parking ou quand ils quittent une place de parking. Des incitations sous forme de points convertibles en cartes de carburant sont également proposées.

easyspot-parking

Les propositions de valeur d’EasySpot sont les suivantes :

  1. En utilisant les données fournies par les capteurs de vos smartphones, ses algorithmes analysent avec précision les événements liés au stationnement pour vous proposer les meilleures places
  2. Grâce à ses méthodes prédictives et ses algorithmes, EasySpot vous guide jusqu’à la place qu’il vous faut, et vous permet de réduire le temps normalement nécessaire pour trouver une place de parking.
  3. Economisez du carburant en limitant la conduite pour trouver une place de parking, et obtenez des points convertibles en carte de carburant à chaque fois que vous indiquez que vous quittez une place de parking.
  4. Faites du bien à votre quartier en vous garant facilement et ainsi en réduisant vos émissions de CO2 !

EsaySpot_concept

Voici la présentation du concept EasySpot en vidéo pour en comprendre le fonctionnement ;

D’après le site EasySpot, des algorithmes intelligents récoltent automatiquement les données fournies par les capteurs de votre smartphone et analysent avec précision les événements liés au stationnement : êtes-vous en train de marcher ? de conduire ? de chercher une place ? de libérer une place ?

EasySpot détecte alors automatiquement les utilisateurs qui s’approchent de leur voiture et leur demande de confirmer qu’ils vont bien libérer leur place de parking. Sur la communauté, les conducteurs à proximité et qui cherchent une place n’ont plus qu’à réserver celle-ci sur l’application mobile et se laisser guider pour y arriver au plus vite !

EsaySpot_application

Je trouve le concept intéressant, mais :

  • J’ai un peu de mal à voir cela fonctionner réellement, à moins d’avoir une très grande communauté dans les grandes villes.
  • Autre difficulté selon moi : nombreuses sont les personnes qui ne veulent pas être en permanence pistées par une application mobile… mais pourquoi pas si cela peut simplifier la vie des citadins en quête perpétuelle d’une place de parking !
  • Enfin, même si une place se libère visiblement dans l’application, rien ne me garantira qu’un autre automobiliste ne l’aura pas déjà prise dans la minute qui suit (ce qui est quasiment toujours le cas dans beaucoup de grandes villes).

Mais EasySpot a prévu un incitatif pour éviter qu’un automobiliste hors du réseau ne prenne la place :

  • La transaction entre un libérateur et un chercheur de place de parking se fait instantanément sur l’application premièrement (pas de concurrence entre les utilisateurs de l’application donc).
  • De plus, impossible que la place soit reprise par un membre qui n’appartient pas à la communauté car le libérateur est incité à ne quitter sa place que quand le chercheur arrive : en effet, le chercheur réserve sa place sur EasySpot, le libérateur en est alors informé et il peut alors suivre la progression du chercheur sur la carte. S’il permet au chercheur de trouver une place (donc s’il attend son arrivée), il remporte des « electrums » (des points sur la communauté) qui peuvent être converties en carte carburant.

C’est un beau projet !

D’ailleurs, EasySpot est en pleine campagne de financement participatif sur KissKissBankBank et ils ont besoin de votre soutien… donc si vous croyez au concept ou que vous voulez le soutenir, foncez !

Plus d’infos et téléchargement de l’application mobile EasySpot sur http://easy-spot.fr/

 

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)