← Partagez cette page

Attention aux frais d’assurance et de franchise lors d’une location de voiture

Catégorie(s): Assurance Auto, Location de voiture

La location de voiture est souvent quelque chose auquel on n’est pas habitué (rares sont les personnes qui louent régulièrement une voiture) et pour lequel nous nous faisons facilement avoir par manque d’expérience en la matière ! Les loueurs de voiture le savent et en profite souvent pour nous coller des options d’assurance qui ne sont pas toujours nécessaires !

Pire, malgré certaines assurances on peut avoir à payer des frais de franchises en cas de vol ou d’accident avec la voiture (ou parfois pour un simple petit accrochage sur la carrosserie) !

N’ayant plus de voiture depuis quelques temps déjà, il m’arrive de louer une voiture sur mon lieu de vacances (à l’arrivée en avion) ou simplement pour partir en week-end. D’ailleurs sur ce blog je teste toutes les options possibles pour se passer d’acheter une voiture et je raconte aussi quelques galères et astuces avec la location de voiture…

Bref, voici quelques conseils pour éviter de vous faire plumer tout en sachant si vous êtes bien couvert par une assurance lorsque vous conduisez une voiture de location !assurance-location-voiture

 

 

1) Méfiez-vous des tarifs alléchants des loueurs de voiture sur Internet :

On trouve des tarifs de location défiants toute concurrence sur Internet, mais souvent on déchante au moment de prendre la voiture ! Voilà comment sa se déroule bien souvent :

Les premiers prix de location à la journée (ou à la semaine) proposés sont très intéressants… vous commencez à faire votre réservation et au moment de payer on vous indique qu’il est préférable de prendre une assurance responsabilité civile, mais aussi pour vous couvrir en cas d’accident ou de vol de la voiture…

Au final votre réservation en ligne vous coûte plus chère que prévu dans les alléchantes publicités ou les premières pages des sites des loueurs de voiture !

Mais attendez, ca n’est pas tout… Au moment où vous allez prendre la voiture, on vous annonce qu’en cas d’accident ou de vol, une franchise de 800 ou 900 euros sera à payer de votre poche… Mais pourtant vous avez pris une assurance qui vous a fait payer plus cher… Oui mais non, le loueur vous explique que l’assurance couvre bien les accidents et le vol après le paiement d’une franchise de 800 ou 900 euros, mais que pour quelques euros de plus par jour, cette franchise vous sera remboursée en cas de problème…

Et paf, deuxième surprise et deuxième hausse de prix de votre location de voiture pour avoir une assurance qui vous remboursera la franchise en cas de vol ou d’accident !

 

2) Mais regardez bien si les assurances de votre carte bancaire ne vous couvrent pas déjà :

En effet, souvent les loueurs de voiture omettent de vous préciser que vous êtes peut-être déjà couvert par les assurances de votre carte bancaires si vous payez avec !

Mais au moment de prendre votre voiture de location il est souvent trop tard pour vérifier et vous êtes pressé… du coup, par peur de problèmes à venir vous vous laissez facilement convaincre de prendre toutes les assurances qu’on vous conseille, même si vous n’en avez pas forcément besoin !

Mon conseil est simple : prenez le temps d’appeler votre banque et de lister toutes les assurances offertes avec votre carte bancaire, et éventuellement passez à un autre type de carte qui vous couvre mieux si cela vous semble plus rentable pour une année de cotisation !

Certaines cartes Gold couvrent même la franchise prévue par l’agence de location en cas d’accident ou de vol avec une voiture de location que vous aurez payée avec cette carte !

Souvent aussi, votre carte bancaire vous propose une assurance annulation de voyage qui doit vous permettre d’annuler sans frais une location pour partir en voyage, ce qui peut aussi vous permettre de faire des économie en cas d’imprévu !

 

Un grand merci pour cet article très pratique.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)