← Partagez cette page

Les nouvelles générations n’achèteront plus ou peu de voitures

Catégorie(s): Autopartage, Covoiturage

Le magazine Influencia (Communication et nouvelles tendances) a publié un article qui explique pourquoi les millennials n’achèteront pas de voiture !

CovoiturageMais qui sont les « Millennials » ? Il s’agit des personnes nées entre les années 1980 et 2000. On parle aussi de la Génération Y. Mais disons pour simplifier que les nouveaux jeunes conducteurs potentiels sont quasiment tous concernés par cette prophétie.

 

La voiture coûte cher à l’achat et, avec la crise, nombreux sont ceux qui préfèrent trouver un moyen de transport alternatif. L’usage des applications sur smartphone et des services web de partage entre particuliers favorisent de nouveaux modes de consommation et le transport est touché de plein fouet :

  • services VTC en concurrence des Taxis
  • services d’autopartage et de location de voiture entre particuliers
  • services de covoiturage
  • etc…

Goûter à ces divers moyens de faire des économies et le lien social qu’ils créent avec d’autres particuliers permet d’apprécier la voiture sous un autre angle : celui de l’usage en société et du partage d’expérience plutôt que l’objet de convoitise et la possession d’un objet qui, plus que de nous offrir la liberté, nous oblige surtout à dépenser (assurance, contrôle technique, place de parking, réparations, amendes, etc) sans en avoir forcément besoin au quotidien ! Serait-ce la fin de la société de consommation et comme nous l’avons connue au siècle dernier ?

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)