← Partagez cette page

Louer une voiture pour moins cher que le coût d’une assurance auto

Catégorie(s): Assurance Auto, Location de voiture

Cette semaine j’ai déjeuné avec 2 amis qui se plaignaient du coût élevé de leur assurance auto. Tous les deux vivent en Belgique et il est vrai que le coût des assurances auto en Belgique est nettement plus élevé qu’en France. C’est simple… tous les 2 paient plus de 100€ par mois pour l’assurance de leur voiture qu’ils ont acheté neuve. Quand j’ai entendu cela je me suis rappelé ce que m’avait coûté les dernières locations que j’ai fait cet été pour partir en week-end : Le constat est simple : assurer une voiture dans ces conditions coûte plus cher à l’année que de louer une voiture de manière occasionnelle !

En effet, on peut louer une voiture pour un week-end de 3 jours pour environ 80 euros, et même pour un long week-end de 4 jours pour environ 100 à 120 euros selon les villes et la période de location…

cout de location de voiture pour le week-end

Evidemment, quand on imagine ne partir en week-end qu’une fois par mois, on se dit que ca limite pas mal les occasion de voir la famille ou les amis… mais il faut prendre en compte 3 choses dans ce calcul simple :

1) Un week-end par mois, cela représente déjà 12 week-end dans l’année. Et si vous réfléchissez bien, il est probable que vous vous rendiez compte qu’à certaines période de l’année vous restez plus chez vous, et qu’à d’autres moment vous partiez plus en week-end. Faites votre propre calcul sur les années précédentes pour estimer le nombre de fois où vous avez besoin d’une voiture pour partir pendant le week-end au cours d’une année complète.

2) Imaginez qu’ici on ne compare le coût de location que par rapport au coût d’une assurance auto pour une voiture personnelle, et qu’il y a beaucoup d’autres frais dont il faut tenir compte lorsqu’on possède sa propre voiture, en commençant déjà par le coût d’achat initial de ce véhicule et son entretien…

3) Enfin, rien ne vous empêche de réduire votre dépense de location en proposant votre trajet du week-end en covoiturage, ce qui pourra encore réduire vos dépenses, et vous permettre de faire des rencontres intéressantes !

 

Si vous possédez déjà un véhicule personnel, regardez bien ce que vous payez comme prime d’assurance et n’hésitez pas à renégocier ces tarifs avec des assureurs en ligne parfois moins chers…

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)